Tendance Bio , Vraiment bon pour la Santé?

tracteur.jpg

1.1 Qu’est ce que c’est que le « Bio »

Le terme « Bio » désigne un produit ou une denrée issus de l’agriculture Biologique.
Le mode de production agricole est naturel et n’utilise aucun produit chimique de synthèse , comme les pesticides , les herbicides chimiques , les fertilisants artificiels ou chimiques et les hormones de croissances.

1.2 Les aliments « Bio »

Dans l’alimentation on trouve énormément de produits dits « Bio » :

-Fruits et Légumes
-Céréales
-Viandes
-Farine
-Laits et Produits laitiers
-Pâtes à Riz
-Chocolat

Mais aussi :

-Des vêtements en coton, chanvre etc… « Bio »
-Des produits ménagers
-Des savons, maquillage etc..

Les aliments dits « Bio » devraient donc apporter plus de vitamines, oméga 3, protéines, fer et magnésium etc.. selon que se soit des légumes, viandes, céréales …

Ils devraient aussi moins polluer, l’utilisation des énergies fossiles est réduite, grâce à leur transport moins long , favoriser l’agriculture locale, même améliorer la vie des bêtes qui sont notamment censées voir plus la lumière du soleil que celle de la grange ou bâtiment, avec un minimum de bêtes pour un certain m2.

2 Mais le « Bio » est-il vraiment bon pour la santé?

A la base, l’idée du « Bio » était vraiment bien venu, qui ne rêve pas de manger les produits comme autrefois, des produits cultivés par des maraichers, dans de petits potagers . Qui ne rêve pas de quelques poules dans son jardin pour avoir de bons œufs frais . Comme nos ; ou du moins ; ma grand-mère à la campagne. Avec quelques chèvres pour faire du fromage ! Mais le « Bio » est-il vraiment ça? Les produits Bio sont-ils réellement bons, sains et comme autrefois, produits dans les règles de l’art, sans produits chimiques, et autres engrais artificiels?

Non, c’est devenu un lobby financier des grandes surfaces qui utilisent le mot « Bio » à des fins commerciales.
Et je vais vous expliquer pourquoi!

3 Les normes « Bio » et ces incohérences

Quelles sont les normes « Bio » :

Les normes définissant le bio excluent tous pesticides, fongicides, fertilisants, antibiotiques, polymères, hormones de croissance etc…

On sait, par des études de laboratoire et de terrain Français que 91% des rivières et 61% des nappes d’eau souterraines sont contaminées. Il faudra 30 ans pour que les pesticides infiltrés s’éliminent des sols. De plus les polluants sont partout ! Logements , Alimentation etc..

Un autre problème se pose alors, comment cette contamination existe ! Le monde utilise 3 millions de tonnes par an de pesticides, et la France est l’un des plus gros consommateurs.
Or les pesticides sont dispersés par largage en avion ou pulvérisation en tracteur. Le vent agit alors et disperse, loin, très loin.

Un champs dit « Bio » est alors souvent contaminé par plusieurs procédés ! Eau , air etc..

4 Autre problème du « Bio »

Il se trouve que les aliments « Bio » ; toujours selon des études sérieuses ; ne sont pas protégés des problèmes de l’alimentation moderne. Les graisses, sel, sucre sont souvent présents en assez grosse quantité, l’huile de palme toxique peut se retrouver dans des biscuits « Bio », les yaourts ne sont pas à l’abri de contenir, parfois plus que la moyenne, des ingrédients peu naturels : épaississants, colorants , arômes, gélifiants.

De plus, les produits « Bio » ne sont donc pas traités non plus contre certains produits, notamment les Mycotoxines, qui sont habituellement éliminées des aliments non « Bio » par des anti-fongicides chimiques.

5 Le « Bio » équitable

Je pense que c’est la plus grande escroquerie de tout l’univers du « Bio » !
Je n’ai rien contre les pays en voie de développement ou les pays du tiers monde, si les produits étaient juste équitables je comprendrais , mais « Bio » ? Comment un produit qui va parcourir plusieurs milliers de kilomètre, en bateau, en avion, peut-il être « Bio »? Un citron venant du Pérou parce que ce n’est pas la saison en France peut être « Bio »?

6 Mangez sain oui , mais ne vous faites pas berner !

Si vous voulez manger réellement « Bio » il y a des solutions possibles, faites vous même un potager, achetez des produits issus de notre agriculture Française, des produits de saison, j’insiste sur SAISON, cela évite qu’ils soit hors de prix, favorisez les producteurs locaux, moins d’intermédiaires, les prix ne sont pas si énormes ! Commencez par éviter toutes sucreries, produits alimentaires mauvais pour la santé, mangez des fruits et des légumes à volonté. Et n’oubliez pas, c’est pas parce que c’est marqué « Bio » que ça l’est !

Publicités

2 réflexions au sujet de « Tendance Bio , Vraiment bon pour la Santé? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s