Le Gluten , Ennemi public numéro 1

index

Le Gluten :

1.1 Qu’est ce que le gluten?

Le gluten est un terme générique pour désigner des protéines que l’on retrouve dans certaines céréales: seigle,blé,avoine,orge, etc…

Le gluten se forme au cours du pétrissage entre autre. C’est lui qui donne l’élasticité et la texture moelleuse au produit.

1.2 Que provoque le gluten ?

Le gluten déclenche une pathologie bien réelle. Appelée « maladie coelique », l’intolérance au gluten est une maladie auto-immune qui provoque une inflammation de l’intestin entrainant la mauvaise absorption de nutriments essentiels à l’organisme (fer,calcium,vitamines A,D,E etc..) lors de l’ingestion d’aliments à base de gluten. 300 000 à 600 000 Français en souffrent.

J’ai donc interrogé Vero du blog : http://lesrecettesdevero.com/
Cette blogueuse de talent écrit des recettes spécialement sans gluten et sans lactose. j’ai voulu connaitre un peu mieux le sujet et je lui ai donc posé plusieurs questions.

1 Pourquoi avoir décidé d’ouvrir un blog de cuisine sans gluten et sans lactose ?

Au départ, il y a plus de 3 ans, j’ai ouvert mon blog car je cuisine depuis longtemps et j’avais envie de partager mes recettes, un peu à la manière d’un livre de cuisine en ligne. Mais depuis 2 ans je me suis recentrée sur une cuisine sans gluten et sans lactose suite à des soucis de santé.

2 Comment expliquez-vous que de plus en plus de personnes se tournent vers ce régime ?

Je pense qu’il s’agit d’un réel problème de société. Nous consommons du blé qui a été modifié dans un laps de temps assez court ce qui fait que notre corps n’est pas habitué. Cela fait plus de 10 000 ans que nous consommons du blé, mais depuis plusieurs dizaines d’années, l’homme a opéré des modifications dans le génome des blés à l’aide de techniques de génétique qui ont donné naissance à de nouveaux blés.

3 Quels sont les symptômes* quoi doivent faire penser à une intolérance au gluten ? Au lactose ?

Intolérance au gluten ou au lactose sont à peu près similaires. Chaque personne est différente et réagit différemment. Pour ma part j’étais ballonnée et je n’allais pas à la selle régulièrement et ça depuis toujours, je croyais que c’était normal ça faisait partit de mon quotidien… mais dernièrement j’avais vraiment des douleurs au niveau des intestins, à un tel point que je n’arrivais plus à me relever pour marcher… je marchais voûtée ! Quant aux produits laitiers, notamment ceux de vache, et contrairement à ce que l’on nous rabâche, « les produits laitiers ne sont pas nos amis ». Le lait de vache c’est pour les veaux avec des hormones adaptés à sa morphologie et pas à notre morphologie. Une fois sevré celui-ci se nourrit majoritairement d’herbe. Et là beaucoup se disent « mais où trouver le calcium » ? Vous en trouverez dans les légumes comme les choux mais aussi dans les fruits, l’eau, les sardines avec arêtes, les oléagineux (amandes, noisettes, cajou etc…)

4 Que pensez vous de certaines personnes qui trouvent que ces régimes seraient dangereux ?

Je ne pense pas que ce soit dangereux, pour ma part, je vois une nette amélioration. Ceux qui veulent, peuvent êtes suivi par leur médecin pour faire des prises de sang régulièrement pour vérifier si il n’y a pas de carences quelque part. Les japonnais ne consomment pas de lait ni de pain et ils se portent bien mieux que nous !

5 Ne pensez-vous pas que le « manger » sans gluten est devenu un effet de mode ?

Oui c’est devenu un effet de mode pour les industries car il y a de plus en plus de produits sans gluten dans les rayons des supermarchés, mais là encore il faut faire attentions car il y a plein d’additifs qui ne valent pas mieux. De plus les produits sans gluten sont très chers.

6 Que pensez-vous des supermarchés que se sont engouffrés dans la brèche du sans gluten ?

C’est une bonne opportunité pour eux de faire de l’argent sur le dos des malades, mais ça ce n’est pas nouveau, malheureusement. Personnellement je n’achète pas beaucoup de produits sans gluten, j’achète les produits basiques comme les farines et en général je fais mon pain et mes pâtisseries moi-même.

7 Lorsque l’on est obligé de supprimer le blé et les laitages du jour au lendemain, manger doit devenir compliqué?

Je dirai oui et non. Oui dans un premier temps car on est perdu, on ne sait plus quoi manger, on cherche ses marques, puis on s’informe et petit à petit on refait son garde manger avec des nouveaux aliments et des nouvelles recettes qu’on trouve sur d’autres blogs à droite et à gauche. Puis on s’habitue, on sait quel produits acheté, c’est devenu notre quotidien.

8 La cuisine sans gluten et sans lactose prend-elle du temps ? Est-elle plus chère ?

Non elle ne prend pas plus de temps et n’est pas plus chère à partir du moment où on achète uniquement des produits de base comme le quinoa, le riz, les farines, les fruits et les légumes etc…. ce qui est cher ce sont tous ces produits transformés comme les pâtisseries et pain sans gluten.

9 Est-il possible de varier les recettes ?

Oh oui allez sur mon blog vous verrez 🙂 on ne mange pas que des pâtes et du pain, on arrive facilement à substituer le gluten. On varie également les différents types de farines (riz, chataigne, quinoa, fonio etc…), les différents types de lait (amandes, noisettes, noix de coco etc…), on remplace la crème fraîche par de la crème de riz, de coco etc… on remplace le beurre par du ghee*, de la margarine végétale, de l’huile de coco etc… du coup on découvre de nouvelles saveurs et de nouveaux produits et on confectionne de nouveaux plats.

10 Que pensez-vous des régimes sans gluten pour maigrir ? Est ce efficace?

Personnellement je n’y crois pas car si on remplace la farine de blé par de la farine de riz, cette dernière a un indice glycémique supérieure. En mangeant sainement (en réduisant les céréales et les produits sucrés) et en faisant du sport on peut maigrir et garder son poids de santé idéal, mais ce doit être à long terme pas un régime d’1 mois. Il suffit juste de changer sa façon de manger, mais définitivement !

11 Quelle serait une journée de repas idéal ?

P’tit dej :
1 thé vert
1 jus de légumes : http://lesrecettesdevero.com/2015/11/06/boost-vert-de-lenergie-des-le-reveil/
1 banane écrasé + jus de citron + 1 fruit de saison + 1 poignée d’oleagineux (amandes, noisettes, noix, cajou etc…) http://lesrecettesdevero.com/2015/05/27/un-ptit-dej-sain/
Dejeuner :
Salade d’épinards aux œufs : http://lesrecettesdevero.com/2015/03/18/salade-depinards-aux-oeufs/
Fraîcheur des caraïbes mangue coco : http://lesrecettesdevero.com/2015/11/03/fraicheur-des-caraibes-mangue-coco/
Diner :
Spaghetti de courgettes au pesto rosso : http://lesrecettesdevero.com/2015/06/26/spaghettis-de-courgettes-au-pesto-rosso/
Croquettes de thon : http://lesrecettesdevero.com/2015/04/11/croquettes-de-thon-sans-gluten-sans-lait/
Iles flottantes : http://lesrecettesdevero.com/2015/01/31/ile-flottante/

(les desserts sont facultatifs, c’est pour les gourmands)

12 Selon vous, peut-on être fan du bio, sans gluten tout en restant gourmande ?

Oui à 200% et quel plaisir de manger des produits bio car ils sont beaucoup plus riches en nutriments, ils ont du gout et on est plus vite rassasié. Je me suis réconciliée avec les tomates que je trouvais fades… je n’achète que des cœurs de bœuf en magasin bio que j’assaisonne avec de l’huile d’olive, sel poivre et basilic, tout simple mais quel régal.

13 Décrivez votre cuisine, comment la définiriez-vous ?

Je dirai que c’est une cuisine gourmande, originale et accessible à tous. J’aime les saveurs qui sortent un peu du lot et qui font voyager nos papilles. J’adore innover de nouveaux plats avec des nouveaux ingrédients ou ceux qu’on a pas l’habitude de cuisiner ou je les cuisine d’une manière différente. Je réadapte aussi des plats classiques en version sans gluten et sans lactose comme les œufs en neige, les tartes aux pommes, les entremets, les gaufres, les crêpes, les cupcakes, la liste est tellement longues mais tout y est sur mon blog !

14 Enfin quels conseils ou astuces pourriez-vous donner aux lecteurs qui voudraient commencer ce genre de régime ?

Déjà, commencez par supprimer tout doucement les aliments néfastes pour votre santé comme la farine de blé, de seigle, d’orge et avoine ainsi que les aliments qui en contiennent concernant le gluten. Faites aussi attention lorsque vous faites vos courses car le gluten est caché sous différents noms : Dextrose, Extrait de malt, Épaississants 
(E suivi de 14 + 2 chiffres), Maltodextrine, etc… Ensuite concernant le lactose, il faut supprimer les produits laitiers (lait, beurre, crème, fromages, yaourts) et tous ceux qui en contiennent. Mangez de préférence bio au moins pour les fruits et les légumes, privilégiez les produits frais, de saison et locaux. Faites tout vous même au moins vous savez ce que vous mangez. Pour vous y aider vous pouvez aller sur mon blog il y a des tas de recettes : http://www.lesrecettesdevero.com Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les recettes par email. Enfin je vous conseille un livre que j’ai adoré, « EAT » de Gilles Lartigot. J’ai assisté à l’une de ces conférence. Il est magistral ! Il prône pour les aliments sains sans gluten et sans lactose pour rester en bonne santé.

2 Conclusion

En conclusion ,si vous avez les symptômes d’une intolérance, foncez voir un médecin , qui vous préconisera sûrement un régime spécial. Mais ne tombez pas dans le panneau des supermarchés qui vous bernent encore une fois avec des produits transformés pas forcément meilleurs pour la santé, fiez-vous plutôt à ces blogueurs / blogueuses qui ont du vécu et qui peuvent vous aidez !
*symptômes possibles : diffèrent selon les personnes, désagréments digestifs, fatigue lancinante, coup de blues inexpliqué, voire douleurs quotidiennes.

*la recette est ici, c’est du beurre clarifié en fait : http://lesrecettesdevero.com/2014/07/19/ghee/

Publicités

3 réflexions au sujet de « Le Gluten , Ennemi public numéro 1 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s