La cuisine et le Vin : une éloge aux plaisirs

restaurant-449952_1280.jpg

Le vin est depuis longtemps encré dans la culture Française, une sorte d’ambassadeur de notre gastronomie. L’assurance d’un savoir-vivre et d’un savoir-faire ancestral. Les plus grands vins appréciés sur les plus grandes tables, une éloge aux plaisirs des repas que nous n’oublierons jamais. Une sorte d’harmonie intérieure créée par des produits différents qui se complètent.

J’ai lu beaucoup de livres sur les accords mets et vins, quels vins pour quels plats. Je trouve ça très complexe quand on n’est pas un grand connaisseur, tellement d’arômes, de possibilités ; tellement de vins aux quatre coins de notre si beau pays.

S’il y a bien une chose qui traversera les âges, les époques, et notre mémoire, c’est belle et bien notre gastronomie, notre cuisine du terroir.

Il suffit de les perpétuer aussi longtemps qu’on le pourra, en appréciant les repas de famille ou entre amis, à vivre selon son souhait sans personne pour nous empêcher  de déguster une bonne côte de bœuf grillée sur un terrasse, entre amis, avec un bonne bouteille de rouge.

Notre identité culinaire est présente partout, a ses divergences, ses approximations, aux goûts et aux saveurs si différentes. N’oublions jamais le vin pour le repas, sinon même somptueux, vous le trouverez terriblement fade.

Dans ma longue quête pour trouver un livre qui puisse m’apporter multiples réponses, je suis tombé sur le livre d' »Hachette Vins » « Les Accords Mets et Vins ». Je ne suis pas du tout sponsorisé par Hachette que l’on soit bien clair. Ce livre est simplement génial. Il rassemble tout ce dont vous avez besoin pour  servir à la bonne température, dans quels verres, vous avez même un bon nombre d’exemples de vins pour tels ou tels plats.

Mais je vais me permettre de vous donner des indications de base si vous n’avez pas envie d’acheter le livre :

Il y a donc 3 principales sortes de vins : Le rouge, le blanc et le rosé (je ne parlerai pas du rosé aujourd’hui).

Le vin Blanc se boit sur des poissons, volailles et viandes à chair blanche.

Le vin Rouge se boit sur des poissons comme le thon, volailles comme le canard et enfin des viandes rouges.

Les principales températures de vin, bien sûr c’est très global :

Champagne ou mousseux pour l’apéritif : 10-12°C

Vin Blanc sur une entrée froide : 8-10°C

Vin Blanc sur un plat : 10-14°C

Vin Rouge léger sur une entrée froide : 14-16°C

Vin Rouge sur un plat : 16-18°C

Vin doux naturel blanc ( ex:muscat) : 8°C

Vin liquoreux : 8-10°C

Bon bien sûr ces indications sont faites pour que votre dégustation de vin soit optimale, mais si vous comptez mettre un prix élevé dans un vin, autant mettre tout en œuvre pour rendre votre repas exceptionnel.

L’accord Mets et Vins permet un partage réussi et inoubliable, les deux s’harmonisent et atteignent une certaine perfection qu’on n’aurait pas eu séparément.

« Pour être apprécié à sa juste valeur, le vin nécessite d’être conservé et préparé dans le respect de quelques principes simples. Du stockage à l’arrivé de la bouteille sur la table, il est important d’appliquer les règles qui permettront de déguster le vin dans les meilleurs conditions possibles ».

J’espère que vos repas se passeront bien pendant Noël et surtout n’oubliez pas de profiter un maximum de vos proches, parce que c’est peut être ça le message de notre savoir vivre en fin de compte, notre famille autour d’un repas inoubliable pour ne jamais oublier quelles sont les choses et les personnes importantes dans notre vie malgré les embuches qui se trouvent sur votre chemin.

Merci à Hachette Vins de m’avoir autorisé à les citer : copyright 2011 Hachette Livre « Les accords mets et vins » De Olivier Bompas.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s