Pain de Campagne

IMG_0149[1]icone homme4/5 personnes icone horloge15 minutes + les temps de repos icone marmite45/50 minutesicone facilité7/10

Cette recette peux être retrouvée dans le Livre du cuisinier et écrivain, Jacques Bernadou, qui fait parti de la collection LES CARNETS DE BERNADOU.

I-Grande-11930-livre-pains-et-biscuits.net

Le temps de cuisson est donc réparti ainsi :

Petits Pain ……………7 minutes

Baguettess……………..12 à 13 minutes

Pain de 400 à 500 grammes………..25 à 30 minutes

Gros Pain……………………………45 à 50 minutes

Gardé ce tableau à l’esprit , cela peux être utile.

Pour un gros pain :

Ingrédients  :

500 gr de farine

8 gr de levure déshydratée ( vendu en supermarché) ou 20 gr de levure fraîche de boulanger

1 cuillère à café de sel

1 pincée de sucre

25 cl d’eau environ

 

Préparation :

Si vous utilisez de la levure déshydratée , faites tiédir trois centilitres d’eau légèrement sucrée (40°C environ ). Versez-y la levure et laissez-la se réhydrater pendant quinze minutes. La levure fraîche du boulanger ou la levure de bière se délaie dans un peu d’eau tiède .

IMG_0144[1].JPG

Dans une terrine , mélangez la farine , l’eau , et le sel avec une cuillère en bois ou à la main. Puis ajoutez la levure et continuez à mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène et ne colle plus aux parois.Si besoin , ajoutez un peu de farine.

Sortez la pâte de la terrine et pétrissez-la alors sur une planche farinée ou sur une table de travail pendant quinze minutes , en l’écrasant avec la paume de la main et en la repliant . Répétez cette opération jusqu’à  ce que la pâte soit élastique.

IMG_0145[1].JPG

 

Mettez la pâte en boule dans la terrine farinée et couvrez-la avec un torchon ou un papier d’aluminium graissée.Pour que la pâte lève , déposez la terrine dans un endroit tiède , par exemple un four légèrement chauffé puis éteint. Au bout d’une heure, la pâte a doublé de volume.

IMG_0146[1].JPG

Pétrissez-la de nouveau en la repliant , sans la déchirer , pendant une à deux minutes. Donnez-lui la forme d’un pain rond ou ovale. Déposez-la sur une tôle , ou dans un plat fariné en terre ou en pyrex. Couvrez et laissez de nouveau reposer une heure.

IMG_0147[1].JPG

Pour dorer la pain , badigeonnez la surface de la pâte avec un peu de jaune d’œuf délayé dans de l’eau , ou simplement avec un peu d’eau légèrement salée. Vous pouvez aussi fariner le dessus du pain à l’aide d’un tamis. Faites ensuite quelques incisions au couteau.Préchauffez le four. Enfournez ensuite le pain sur la plaque . N’ouvrez pas le four durant les vingt premières minutes.

Pour vérifier la cuisson , enfoncez de quelques centimètre la lame d’un couteau dans le pain. Elle doit  ressortir bien sèche.

Éteignez le four et ne sortez la pain qu’environ cinq minutes plus tard.

 

IMG_0149[1].JPG

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s